Dès les premiers jours de vie d’un bébé, il est nécessaire de lui prodiguer de nombreux soins, et notamment le fait de lui couper les ongles régulièrement afin d’éviter qu’il se griffe. Un nourrisson ne maîtrise en effet pas encore tous ses gestes et a notamment tendance à mettre ses mains sur son visage. Il vaut donc mieux que ses ongles soient courts. Seulement, les lui couper n’est généralement pas une partie de plaisir pour les parents. Voici comment procéder.

Pourquoi est-ce si important de couper les ongles de bébé ?

Comme dit précédemment, la raison principale qui pousse les parents à couper les ongles d’un bébé est le risque de griffures. Même si au cours des premières semaines de vie d’un enfant, ses ongles sont relativement mous, cela n’empêche pas pour autant les petites blessures, et notamment sur le visage. Mieux vaut donc prendre soin de ses petites mains au maximum pour préserver au maximum sa peau encore très délicate.

Quand faut-il commencer ?

En principe, il vaut mieux éviter de couper les ongles d’un bébé au cours des premières semaines d’un enfant. À cette période, ils sont encore très mous et fragiles, et il est ainsi très difficile de les distinguer de la peau de ses doigts. Il vaut donc mieux éviter d’y toucher au risque de le blesser. Le mieux reste d’attendre quelques mois, jusqu’à ce que vous sentiez qu’ils sont suffisamment durs, ce qui vous mettra plus en confiance. Vous devez toutefois veiller à ne pas utiliser de coupe-ongles au départ et privilégier plutôt une petite paire de ciseaux à bouts arrondis.

Cependant, certains bébés viennent au monde avec des ongles déjà très longs et plutôt durs. Dans ce cas de figure, il est évidemment recommandé de les raccourcir pour éviter les petits incidents. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser une lime qui sera certainement plus facile à utiliser sur ses toutes petites mains. Si vous ne souhaitez vraiment pas lui couper les ongles à ce très jeune âge, vous pouvez toujours lui faire porter des moufles qui éviteront ainsi un contact direct avec la peau de son visage.

Comment procéder ?

Les jeunes parents pourront probablement en témoigner : ce n’est pas chose aisée de couper les ongles d’un bébé. En plus de la peur de le blesser, ce dernier peut aussi se montrer très agité, ce qui rend la tâche encore plus difficile. Il vaut donc mieux attendre un moment durant lequel l’enfant est calme, comme après le bain ou après avoir mangé. Attention toutefois : tout de suite après le bain, les ongles risquent d’être mous, ce qui risque de rendre cela encore plus compliqué. Vous devez ensuite trouver une position dans laquelle vous vous sentez bien et bébé aussi. Pensez à couper les ongles bien droits et pas trop courts non plus, ce qui pourrait lui faire mal. Enfin, n’oubliez pas de bien désinfecter votre paire de ciseaux afin de limiter les risques d’infection.

L’article Ongles de bébé : comment faire pour bien les couper ? est apparu en premier sur Supers Parents.