Munies de bretelles, de jambes ou de manches longues (parfois amovibles), les gigoteuses sont un accessoire indispensable pour le sommeil des nourrissons. Cet accessoire permet en effet de sécuriser le sommeil et de garder bébé au chaud pendant la nuit, mais aussi de le glisser dans son siège auto ou dans la poussette sans le réveiller. Disponible dès la naissance, il se décline en une multitude de modèles pour accompagner l’enfant longtemps. Cependant, il convient de bien choisir le modèle pour qu’il s’adapte bien à vos besoins ainsi qu’à la taille de votre petit. Comment choisir le tissu idéal pour un confort parfait ? Voici les matériaux les plus plébiscités pour réussir votre sélection et assurer à votre nourrisson des nuits et siestes de qualité.
Pour une version été ou hiver, pour avoir chaud ou au contraire éviter les coups de chaud, voici les matériaux qui valent le détour pour une turbulette et leurs avantages. Cet article de puériculture qui remplace les draps ainsi que la classique couverture pour limiter les risques d’étouffement n’aura plus de secrets pour vous !
Différentes matières de gigoteuses passées à la loupe
Le coton biologique, la référence pour une gigoteuse
Cultivé sans l’utilisation de pesticides nocifs ou produits chimiques irritants, il s’agit surtout d’une option populaire pour l’achat d’une gigoteuse en raison de sa douceur et de sa respirabilité. Très adapté aux peaux sensibles des bébés, le coton permet également une régulation thermique efficace. On peut ici choisir un accessoire de literie en percale, car ce tissage très serré haut de gamme assure durabilité et résistance.
Le sac de couchage pour bébé en microfibre
Les gigoteuses en microfibre sont appréciées pour leur légèreté et leur capacité à sécher rapidement. Ce matériau synthétique offre une douceur comparable au coton tout en étant souvent plus durable. Il résiste aux taches et peut être facilement lavé, ce qui en fait un choix pratique.
Les gigoteuses en bambou : la douceur au rendez-vous
Ce textile apporte une douceur similaire à celle de la soie. La fibre de bambou est également naturellement antibactérienne, absorbante et respirante. Les gigoteuses en bambou conviennent en outre particulièrement aux bébés qui ont une peau sensible, car elles réduisent les risques d’irritation.
La laine mérinos, la chaleur et le confort assurés pour l’hiver
Les bébés n’arrivent pas à bien réguler leur température corporelle, ce qui est un vrai problème en été comme en hiver. Lors des saisons froides, on pourra toujours compter sur la laine mérinos, un matériau naturellement très isolant qui évacuera toutefois efficacement l’excès de chaleur et d’humidité. De quoi apporter une chaleur douillette sans surchauffe ! De plus, ce matériau est hypoallergénique afin de minimiser les risques de réactions cutanées.
Le polaire, le velours ouatiné, et le matelassé : appréciés en hiver
Le polaire, le velours ouatiné et le matelassé sont très doux, isolants et douillets, ce qui en fait des choix appréciés pour l’hiver. Notez néanmoins que le velours ouatiné comme le matelassé sont assez épais et peuvent un peu trop retenir la chaleur, ce qui pourrait faire transpirer certains nourrissons. Quant aux sacs de couchage en polaire, ils sont aussi moins respirants et peuvent accumuler l’électricité statique. Si vous surveillez la température de la chambre pour éviter tout risque de surchauffe, il y a toutefois peu de risque que bébé dorme mal !
Pour l’été, on met les tissus légers à l’honneur
N’hésitez pas à opter pour la percale, la cretonne ou la popeline. Par ailleurs, notez qu’il existe aussi le lange (aussi appelé gaze de coton, double-gaze de coton ou mousseline de coton), une matière fine issue du coton avec un tissage écarté qui a des propriétés absorbantes et qui apporte un peu de fraîcheur.
Dernières recommandations pour bien choisir ses gigoteuses
N’hésitez pas à avoir un modèle en coton plus léger et sans manche pour l’été et l’intersaison (d’avril à septembre) et un tissu plus chaud pour les saisons froides, d’octobre à mars. Pour cela, regardez le TOG (un indice de chaleur souvent présent sur les gigoteuses et chancelières). Ce chiffre va de 0.5 à 3, 0.5 et 1 étant l’idéal pour quand il fait chaud, 1,5 ou 2 pour une version légèrement rembourrée destinée à l’intersaison et le TOG de 3 pour l’hiver et les chambres fraîches.
Privilégiez en outre un produit portant le label Oeko-Tex non traité chimiquement ou utilisant des matières premières bio. Le produit est en effet en contact direct avec la peau de votre tout petit. Il faut donc miser sur une composition irréprochable pour éviter des irritations, des sensations d’inconfort ou même des allergies. Évitez aussi au maximum les matières synthétiques, car elles peuvent faire transpirer. Enfin, quand bébé grandit, pensez à passer sur la fermeture pression ou la fermeture éclair à l’arrière pour éviter les ouvertures par les petites mains qui auraient compris le fonctionnement des turbulettes !
L’article Les matériaux les plus utilisés pour les gigoteuses et leurs avantages est apparu en premier sur Supers Parents.