Vous devez certainement déjà le savoir, mais à sa naissance et durant ses premiers mois de vie, votre bébé est encore bien fragile, surtout au niveau de la tête. En effet, son crâne n’a pas encore sa structure définitive, et certaines zones sont encore très fragiles, comme les fontanelles. Il s’agit de zones encore très souples au toucher qui sont des « fenêtres » sur le cerveau, ce qui inquiète généralement les jeunes parents.

1) La fontanelle touchée pendant l’accouchement

Le crâne de votre enfant n’est vraiment pas ménagé au moment de l’accouchement. Bien souvent aux premières loges lors de l’expulsion, la tête de votre bébé peut donc vous apparaître légèrement déformée de prime abord, et ce n’est pas qu’une impression ! Son crâne va ainsi mettre quelques semaines à retrouver une forme plus ou moins normale.

2) La fontanelle la nuit

Lorsque votre bébé dort, vous devez être vigilant à ce que sa tête ne soit pas toujours posée de la même façon. En effet, si votre bébé adopte toujours la même position pour dormir, il pourrait alors développer le syndrome de la tête plate, car son crâne est encore très malléable, et s’adapte donc à la surface sur laquelle il est posé.

3) Surveillée de près par les médecins

Lors de chaque visite chez le pédiatre, celui-ci va vérifier l’état de la fontanelle de votre bébé. En effet, cette dernière doit systématiquement être plane et souple, sauf lorsque votre enfant est assis (elle devient alors légèrement plus creusée). Dans certains cas, l’aspect de la fontanelle indique un problème de santé pour votre bébé : si elle est bombée et relativement tendue, alors il s’agit peut-être d’un signe de méningite. Si elle est au contraire creusée, cela signifie que votre bébé est dans un état de déshydratation très important !

bébé lange emmaillotage emmailloté dormir nourrisson
Crédits : iStock

4) Des gestes doux

Même si les fontanelles ont de quoi impressionner les jeunes parents encore novices, il ne faut pas pour autant en faire une obsession. S’il est évident qu’il faut être relativement délicat lorsque vous touchez la tête de votre bébé, cela ne vous empêche pas pour autant de lui faire un petit shampoing, le tout étant de toucher délicatement.

5) Quand se referment-elles ?

Après la naissance et au fil des semaines, les fontanelles vont devenir plus osseuses et donc moins fragiles, mais cela peut prendre un certain temps. On estime en effet que le crâne atteint sa taille adulte entre 18 mois et 3 ans. Les os vont alors commencer à se souder pour faire disparaître les fontanelles.

6) Des anomalies possibles

Le développement de ces fontanelles est particulièrement suivi, notamment pour s’assurer que des anomalies ne se développent pas. En effet, si une fontanelle se referme trop rapidement, l’enfant peut alors souffrir de craniosténose, qui se repère généralement dès la naissance du bébé et qui se caractérise par une forme inhabituelle du crâne. Pour y remédier, une intervention chirurgicale est possible afin de permettre un bon développement du crâne.

L’article Fontanelle : les 6 choses essentielles à savoir est apparu en premier sur Supers Parents.