S’il y a bien une tradition qui perdure depuis plusieurs années maintenant au moment de la naissance d’un enfant, c’est la confection et l’envoi du faire-part. Ce petit objet si symbolique pour les jeunes parents permet d’annoncer une naissance aux proches. Toutefois, depuis la démocratisation des téléphones portables, et plus récemment encore des réseaux sociaux, cette habitude s’est un peu perdue, et certains se contentent d’un SMS ou d’un mail pour communiquer au sujet d’une naissance. Il reste malgré tout bien évidemment quelques incorrigibles qui considèrent toujours le faire-part comme une tradition importante. Si vous en faites partie, voici donc quelques astuces pour que vos faire-part soient absolument inoubliables aux yeux de ceux qui les recevront. 

1) Trouver un thème

Pour un faire-part original et surtout personnalisé, il peut être astucieux de choisir un thème, qui sera la ligne directrice du contenu et du visuel. Dans certains cas, les jeunes parents font le choix de garder le même thème que celui de la décoration de la chambre par exemple, ou bien de la baby-shower s’il y en a eu une. Quoi qu’il en soit, il existe une multitude de thèmes qui peuvent permettre de décorer le faire-part d’un enfant : la savane, l’espace, le cinéma, ou encore les années folles. À vous de trouver quelque chose qui pourrait vous ressembler, et qui permettra de laisser parler votre imagination.

2) Choisir une jolie photo

Si auparavant, les faire-part se composaient seulement d’un joli texte pour annoncer une naissance, ceux d’aujourd’hui sont souvent agrémentés d’une photo du nouveau-né. C’est en effet une façon de réellement présenter l’enfant aux proches qui n’auront peut-être pas la chance de le rencontrer tout de suite. Pour cela, il est nécessaire de choisir la photo parfaite qui donnera une jolie première image de bébé. Si vous doutez de vos talents de photographe, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir le parfait cliché. En ce qui concerne le décor ou la luminosité, vous pouvez chercher l’inspiration sur internet ou bien découvrir de jolis faire-part de naissance ici qui utilisent justement des photos.

bebe dormir sommeil nord nourrisson sommeil sieste
Crédits : iStock

3) Trouver un texte original

L’élément central du faire-part, c’est bien évidemment le texte. Il existe bien sûr des formules toutes faites qui vous permettent d’annoncer simplement la naissance d’un enfant. Toutefois, si vous souhaitez faire original, n’hésitez pas à faire un texte en lien direct avec le thème choisi pour votre faire-part par exemple.

4) La forme

Vous pouvez choisir différents modèles de papier pour vos faire-part. On en trouve en effet des très simples, seulement recto verso, mais aussi certains qui peuvent s’ouvrir. Au niveau de la forme, il est aujourd’hui possible d’en trouver pour tous les styles, bien loin du traditionnel format carré qui se faisait encore il y a quelques dizaines d’années.

5) La question du timing

En prenant la décision d’envoyer des faire-part pour annoncer une naissance, les jeunes parents prennent également la responsabilité de les envoyer dans un délai relativement court. En effet, il ne faut pas oublier que le but premier d’un faire-part est d’annoncer une naissance. S’ils sont envoyés des semaines plus tard, alors la démarche n’a plus vraiment d’intérêt. Il faut donc pouvoir y consacrer un certain temps, tout en s’occupant d’un nouveau-né qui demande aussi beaucoup d’investissement et une augmentation considérable de la charge mentale.

L’article Faire-part de naissance : 5 conseils pour le rendre unique est apparu en premier sur Supers Parents.