Endormir son bébé n’est pas toujours aisé. En fonction de sa personnalité, de son état émotionnel ou du stade de sa vie, un enfant peut expérimenter quelques difficultés au moment du coucher. Voici quelques astuces naturelles pour l’endormir plus facilement.
Lectures, berceuses, veilleuses et autres accessoires aidant à l’endormissement comme la box méditation mon petit morphée, autant d’outils essentiels au coucher du bébé qui peuvent favoriser une routine de sommeil de qualité.
Pourquoi les bébés peuvent-ils avoir des difficultés à s’endormir ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles un bébé peut avoir du mal à s’endormir. Voici quelques facteurs courants qui peuvent influencer le sommeil du nourrisson :
- Confort : couche sale, vêtements trop serrés, température inconfortable dans la chambre, etc.
- Faim
- Besoin de réconfort et de contact physique (caresses, bercements)
- Douleurs ou inconfort : problèmes de santé (coliques, poussée dentaire et autres inconforts physiques)
- Surstimulation : bruit, lumières ou activités environnantes incessantes
- Changement de routine soudain (le nourrisson peut avoir du mal à gérer les imprévus)
- Développement moteur ou cognitif : apprentissage de nouvelles compétences motrices ou cognitives
- Problèmes de reflux : inconfort au moment du coucher
- Peur de la séparation : anxiété au moment de quitter le ou les parent(s)
- Troubles du sommeil : troubles respiratoires ou apnée du sommeil.
Comment endormir son bébé plus facilement ?
Endormir son bébé peut représenter un défi chez certains parents. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour faciliter le processus. Parmi elles :
Établir une routine de sommeil
Créer une routine apaisante avant le coucher comme un bain, une lecture ou une berceuse peut permettre d’aider le bébé à comprendre que c’est bientôt l’heure de dormir, tout en contribuant à le calmer.
Créer un environnement propice au sommeil
Assurez-vous que la chambre de votre bébé est confortable, au calme et sans lumière excessive. Contrôlez également la température de la pièce de sorte à ce qu’elle soit ni trop chaude ni trop froide.
Utiliser une veilleuse
Une veilleuse douce peut aider à créer une ambiance apaisante dans la chambre de votre bébé et lui permettre ainsi de se sentir en sécurité pendant la nuit.
Favoriser l’endormissement autonome
Encouragez votre bébé à s’endormir seul, plutôt que dans vos bras. Cette habitude pourrait en effet aider votre enfant à développer des habitudes de sommeil plus autonomes.
S’assurer que son bébé a bien mangé
Quand il a faim, le nourrisson a généralement plus de difficultés à s’endormir. Assurez-vous donc de nourrir votre bébé avant d’aller le coucher si celui-ci semble le demander.
Éviter les stimuli avant le coucher
Évitez les jeux stimulants ou les activités énergiques juste avant de coucher votre bébé. Préférez créer un environnement calme et relaxant propice à l’endormissement.
Éviter la sur-stimulation sonore ou visuelle
Le bruit ou la lumière excessive peut rendre difficile l’endormissement du bébé. Essayez de maintenir un environnement calme et une pièce tamisée pendant la période précédant le coucher.
Réconforter son bébé
Lorsque votre bébé pleure, n’hésitez pas à lui offrir du réconfort sans forcément le prendre dans vos bras. Parfois, un léger massage, une chanson douce ou des paroles apaisantes peuvent suffire.
S’armer de patience
Apprendre à s’endormir n’est pas toujours inné chez tous les bébés. Soyez patient et cohérent dans vos approches et ne vous découragez pas : n’oubliez pas que votre enfant reste en phase d’apprentissage.
L’article Comment endormir son bébé plus facilement ? est apparu en premier sur Supers Parents.