La salle de bain est trop souvent négligée lors de l’aménagement intérieur. Pourtant, concevoir un espace ludique, sûr et fonctionnel est essentiel pour encourager les tout-petits à prendre plaisir dans leur routine d’hygiène quotidienne tout en développant leur autonomie, surtout quand ils commencent à peine à se laver seuls. Toutefois, aménager une salle de bain adaptée aux enfants ne se limite pas à ajouter quelques éléments colorés et ludiques en décoration. Il faut en effet trouver un véritable équilibre entre la fonctionnalité, la convivialité et la sécurité tout en gardant un espace agréable également pour les adultes. En combinant des éléments pratiques et des astuces créatives, vous pouvez créer un espace où les enfants se sentiront à l’aise pour se baigner et se brosser les dents.
Les équipements à avoir dans la salle de bain des enfants
Quelques équipements sont essentiels quand on partage sa salle de bain avec les enfants ou quand on aménage leur propre espace de bain. Par exemple, choisissez des mitigeurs de lavabo et de baignoire faciles à manipuler pour les petites mains. Les leviers ergonomiques permettent notamment aux enfants d’ajuster eux-mêmes la température de l’eau sans difficulté. Cependant, les parents anxieux peuvent aussi investir dans des robinets thermostatiques pour réguler la température de l’eau et éviter les brûlures accidentelles.
Par ailleurs, placez des cache-prises sur toutes les prises électriques à portée des enfants et installez des poignées de maintien à hauteur des petits, près de la baignoire et des toilettes, pour les aider à se déplacer en toute sécurité. Enfin, l’installation d’un capteur d’eau pourrait être une excellente manière d’être rapidement mis au courant en cas de fuite d’eau accidentelle et ainsi de pouvoir prendre des mesures pour éviter un dégât des eaux et des accidents graves.
La sécurité avant tout pour la salle de bain des enfants
La sécurité est primordiale lorsqu’il s’agit d’aménager une salle de bain pour les enfants. Il existe ici par exemple des dalles de PVC antiglisse aussi pratiques qu’esthétiques. Si vous ne pouvez pas refaire le sol, assurez-vous au moins de mettre des tapis antidérapants pour éviter les glissades au niveau du lavabo et de la baignoire. Pour la vasque, vous pouvez tout à fait faire installer un modèle plus bas (à 70 cm du sol au lieu de 90 cm). Sinon, un marchepied robuste sera indispensable pour que les petits puissent se laver les mains, se brosser les dents ou atteindre le lavabo en toute sécurité. Optez par exemple pour un modèle antidérapant avec des poignées sur les côtés pour une meilleure stabilité.
Enfin, si vous avez une baignoire et non une douche, vous pouvez sécuriser la zone avec un siège ou un réducteur de bain suivant son âge. Dans tous les cas, sélectionnez des meubles à fermeture ralentie et à bouts arrondis pour éviter les doigts coincés par inadvertance et les chocs.
Éloignez les dangers courants dans cette pièce
Prendre des précautions d’aménagement ne suffit pas. Il faut également modifier l’organisation pour limiter les risques d’accident domestiques. Cela implique de mettre hors de portée (en hauteur ou dans un placard fermé à clef) :
-Les médicaments
-Tout ce qui coupe (ciseaux, rasoirs…)
-Les objets cassants et fragiles (parfums, miroirs non fixes, etc.)
-Les petits objets qui pourraient s’avaler ou les appareils électriques (lisseur, boucleur, sèche-cheveux, rasoir électrique, chauffage d’appoint, luminaires à poser, radio…).
Des des bloque-portes et bloque-tiroirs peuvent à ce titre éviter quelques catastrophes.
Des rangements intuitifs et astucieux
Un rangement bien pensé contribue à la fonctionnalité de la salle de bain. Utilisez des boîtes colorées ou des étagères ouvertes faciles d’accès pour ranger les jouets de bain, les produits de soins et les serviettes. Vous pourrez par ailleurs ajouter des étiquettes sur les bacs de rangement pour séparer les produits de soins personnels de chaque enfant pour un accès facile et sans disputes. Vous pourrez ainsi les encourager à ranger leurs affaires après utilisation, ce qui les aidera à développer leur autonomie et à maintenir l’ordre dans la pièce.
Organisez également les serviettes en utilisant des crochets à leur hauteur afin qu’ils puissent se sécher sans avoir besoin d’aide. Par ailleurs, un rangement pour chaussures peut être installé sur la porte. Vous pourrez ainsi y glisser des jouets à portée de main en bas, et des produits de soin et d’hygiène (gels douche, brosses, peignes, etc.) sur les emplacements du dessus.
Et bien sûr, ajouter de la couleur ou faire une salle de bain à thème
Pour la salle de bain des enfants, rien ne vous empêche de créer un espace ludique en choisissant des couleurs vives et des thèmes amusants (Disney, dinosaures, monde marin avec des sirènes et poissons, animaux, etc.). Pour ce faire, optez pour des peintures ou des autocollants muraux représentant des personnages de dessins animés préférés de vos enfants, des animaux ou des motifs de la nature. Les stickers repositionnables sont parfaits pour s’adapter aux goûts changeants de vos chères têtes blondes.
En bonus, pensez au sablier accroché au mur pour chronométrer le brossage et au miroir à leur portée.
L’article Comment aménager une salle de bain adaptée aux enfants est apparu en premier sur Supers Parents.