Pour tous les collégiens, la fin de la troisième se solde par le Brevet des Collèges, leur tout premier examen officiel. L’obtention de ce diplôme avec ou sans mention implique non seulement un travail toute l’année pour cumuler des points grâce au contrôle continu, mais aussi des épreuves en fin d’année qui peuvent être très éprouvantes et angoissantes. Heureusement, il est possible de préparer son enfant grâce à quelques conseils qui lui seront également utiles pour la suite de sa scolarité (par exemple pour préparer des DS). De quoi être plus efficaces au moment des devoirs et des révisions !
1) Des révisions tout au long de l’année : un impératif
Prévoir régulièrement du temps pour réviser permet de ne pas avoir à tout assimiler en catastrophe pendant les vacances de Pâques. Aucun chapitre n’est en effet à mettre de côté et tous les sujets peuvent tomber. Il y a donc beaucoup de notions à revoir et il est difficile de réviser une année entière de connaissances en si peu de temps, d’où l’importance de travailler tout au long de l’année scolaire. Étaler le travail avec un planning de révision pour toutes les matières plusieurs semaines à l’avance permet en outre de rendre l’apprentissage plus fluide, efficace et digeste. Plus les efforts sont répartis, plus la préparation au diplôme national du brevet (DNB) sera une formalité.
2) Les cours particuliers : un coup de main parfois nécessaire pour réussir le brevet
Lorsque l’on ne peut pas forcément faire de l’aide aux devoirs à cause de ses horaires de travail ou que son enfant est en difficulté, recevoir un soutien scolaire de la part d’un professeur particulier (que ce soit à domicile ou en ligne grâce à ce site web) peut être un bon levier pour lui permettre de progresser. Et surtout, ces cours particuliers peuvent aider l’enfant dans sa préparation au brevet des collèges, surtout s’il est en retard sur certaines matières (Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, etc.) ou s’il a besoin d’être encadré pour se plonger sérieusement dans ses révisions.
3) Connaître son type de mémoire : un avantage certain pour le brevet
Chaque enfant est différent et aura sa propre méthode pour travailler et mémoriser efficacement. Pour éviter les trous de mémoire, les enfants qui ont une mémoire visuelle ont par exemple besoin de recopier le cours, et de faire des fiches claires et structurées avec des schémas, des couleurs, un surlignage, etc. Du côté de ceux qui ont une mémoire auditive, c’est le fait de lire à haute voix, de s’enregistrer pour se réécouter en plus d’écouter en cours qui aidera la mémoire à bien fonctionner. Il convient donc d’adapter les révisions à ce paramètre.
4) Faire des fiches pour réussir le brevet
Les fiches mettent l’accent sur les informations importantes du cours et offrent un résumé clair des connaissances à acquérir. Idéalement, elles sont à réaliser toute l’année pour apprendre les leçons, mais peuvent aussi constituer un bon support à adopter avant le DNB. Pour réussir les fiches, il est essentiel d’y faire figurer :
- Un titre (la matière et le nom du chapitre ainsi que son numéro)
- Le plan de cours
- Les informations clés (dates, définitions, mots importants, etc.)
- Les pages (écrire de préférence seulement au recto pour plus de lisibilité)
Il faut essayer de privilégier les fiches aérées avec des schémas et cartes mentales ainsi qu’un code couleur établi (définition en vert, chiffre ou date en rouge, formule en bleu, etc.).
5) Se mettre en condition pour s’entraîner
Réviser ne suffit pas. S’exercer en se mettant en condition permet en effet aux collégiens de se préparer et de ne pas être déstabilisés le jour-J. En plus du brevet blanc en cours d’année, il est possible de simuler un examen oral entre élèves (avec un dans le rôle de l’examinateur et l’autre dans le rôle de l’élève). Il est en outre très facile de trouver les annales de sessions précédentes avec des corrections pour s’entraîner sur de vrais sujets. Et bien sûr, il est aussi possible de faire des exercices ou des quiz.
6) Un corps sain dans un esprit sain
Pour un contrôle, une compétition ou un examen, il faut prendre soin de soi pour être dans de bonnes dispositions. Cela passe par rythme de sommeil régulier et suffisant (8 à 9 h par nuit) qui peut en plus aider à bien mémoriser. Attention à l’alimentation qui doit être saine et équilibrée pour éviter les coups de pompe et se sentir bien, tant pour réviser que le jour de l’examen. N’hésitez pas aussi à mettre des oméga-3 au menu pour booster sa mémoire (poissons gras, oléagineux, huile de colza, etc.). Enfin, s’il est important d’éliminer les distractions pendant les sessions de révision (téléphone, jeux vidéo, bruits, etc.), il faut aussi aménager des temps de pause pour que l’enfant puisse relâcher la pression. Cela optimisera ses révisions.
Bon à savoir : pour un enfant qui a le trac, pensez aux exercices de respiration et demandez conseil en pharmacie. Des solutions antistress existent (homéopathie et phytothérapie).
7) Bien prévoir le jour J
Avant le brevet, pensez à repérer le trajet vers le centre d’examen et prévoyez un peu de marge en cas d’imprévus. Vous éviterez ainsi le stress inutile et votre enfant pourra décompresser avant l’épreuve. Pensez aussi à préparer la convocation, la carte d’identité, le matériel (règle, calculatrice avec pile fonctionnelle…), une montre et une collation.
8) Faire preuve de méthode pour un brevet réussi
Rappelez à votre enfant l’importance de la gestion du temps. Il doit prendre le temps de bien lire l’énoncé et comprendre les consignes avant de répondre en vrac au brouillon, de structurer ses idées, et de garder une quinzaine de minutes pour l’orthographe et la grammaire en fin de production.
L’article Réussir le brevet des collèges : 8 conseils clés est apparu en premier sur Supers Parents.