La politique de parentalité prend de plus en plus de place dans le monde de l’entreprise. Accompagner les salariés sur le volet familial représente une source d’attractivité et de fidélisation. Pour répondre à ces enjeux, de nombreux dispositifs peuvent être mis en place, parmi lesquels le chèque emploi service universel (CESU). Peut-il alors permettre de régler les frais de garde en crèche inter-entreprise ?
La problématique du mode de garde impacte le quotidien des salariés et des employeurs
Du côté employeur le recrutement des talents et le turn-over inquiètent les services des ressources humaines. Du côté salarié l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle prend toute son importance pour les parents de jeunes enfants. Au milieu, les problèmes liés au mode de garde peuvent pénaliser l’organisation des employés et mener à des absences qui impactent également l’activité de l’entreprise.
Devenir parent est un véritable changement de vie. Une transition au cours de laquelle les employeurs peuvent soutenir leurs salariés de différentes manières face aux problèmes d’accueil et de financement des frais de garde.
La crèche d’entreprise est alors un établissement situé dans les locaux de la société et réservé uniquement à l’accueil des enfants des salariés. Elle apporte un confort au quotidien avec des horaires plus adaptés à l’activité professionnelle qu’une crèche municipale. Cependant elle ne correspond pas toujours à l’organisation des deux parents, autant en termes d’éloignement du domicile que de gestion des périodes de congés payés.
La crèche inter-entreprise est une solution quelque peu différente. Il s’agit d’une structure privée externe dans laquelle les places sont réservées par plusieurs sociétés pour les enfants de leurs employés respectifs. Cette prise en charge des modalités d’accueil du jeune enfant par l’employeur est aussi appelée financement de berceaux.
Toutefois, si la mise à disposition de places prioritaires enlève un poids aux parents en ce qui concerne l’organisation de la reprise du travail, elle n’intervient pas dans le règlement des frais de garde. C’est là que le chèque emploi service universel représente un avantage supplémentaire.
Qu’est-ce que le chèque CESU ?
Le chèque emploi service universel préfinancé, aussi appelé titre CESU ou CESU est un mode de paiement destiné à rémunérer des prestations de services à la personne qui sont rendues en principe au domicile des bénéficiaires. Lorsqu’il s’agit de garde d’enfants cependant, il est possible de l’utiliser pour payer une assistante maternelle ou bien une structure extérieure comme une crèche.
Les chèques CESU sont nominatifs et leur valeur est prédéfinie par le financeur. Le CESU est alors « préfinancé » en tout ou partie par l’employeur, le comité social et économique (CSE) ou encore une collectivité territoriale.
La prise en charge du CESU par l’entreprise permet au financeur de bénéficier d’avantages fiscaux et de mettre en place un système équitable entre les salariés puisque ceux qui n’ont pas d’enfants peuvent les utiliser pour d’autres prestations.
Cependant, pour le particulier-employeur cette aide au titre des CESU préfinancés devra être déduite du montant de l’attestation donnant droit à l’avantage fiscal de 50 % du montant des dépenses effectivement supportées pour les frais de garde.
Toutes les crèches acceptent-elles les chèques CESU ?
Les appellations du chèque emploi service universel diffèrent quelque peu selon les employeurs privés ou publics. Le chèque CESU préfinancé « garde d’enfant 0/6 ans » est spécifiquement destiné aux agents rémunérés sur le budget de l’État. Le chèque CESU préfinancé par une société privée ne porte pas d’extension particulière. Dans les deux cas, ces dispositifs sont destinés à couvrir en partie ou en totalité les frais de garde des jeunes enfants. Cependant, ils ne sont pas nécessairement acceptés dans toutes les structures.
Pour pouvoir payer la place en crèche de votre bambin à l’aide des titres CESU, il est impératif que l’organisme soit affilié au Centre de remboursement du chèque emploi service universel (CRCESU). De plus, l’établissement peut n’accepter qu’un seul format : papier ou dématérialisé. Il convient donc de se renseigner au préalable sur les modalités de paiement applicables.
L’article Peut-on payer les frais de crèche inter-entreprise en chèque CESU ? est apparu en premier sur Supers Parents.