L’arrivée d’un enfant est un bouleversement dans une vie à bien des égards. C’est une évolution sur le plan personnel qui engendre de nouveaux bonheurs, mais aussi de nouveaux engagements et de nouvelles responsabilités. Cet ensemble d’éléments souligne l’utilité du congé de maternité pour les femmes qui le sollicitent. Au cours de cette période, il arrive parfois aussi que de nombreuses interrogations se fassent jour concernant la sphère professionnelle, notamment la question du retour à l’emploi dans un nouveau poste.
Prendre le temps et faire le point
Les périodes de changements majeurs dans une vie sont généralement fort propices aux remises en question. Que l’on soit en proie aux doutes ou plutôt dans la certitude vis-à-vis de ses nouvelles envies ou ambitions, il est important de prendre le temps de faire une mise au point.
Cerner besoins, envies et profil professionnels
Il n’est pas toujours aisé de déterminer précisément sa recherche, ni même ses ambitions. Après la naissance d’un enfant, il faut également penser à la réorganisation de sa vie personnelle et à la façon dont elle pourra être associée à sa vie professionnelle – et vice versa. Un cadre apaisé et le soutien et l’oreille attentive d’une personne de confiance sont de vrais alliés pour vous aider à y voir plus clair.
En cas de besoin, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel. La validation des acquis de l’expérience peut s’avérer un processus particulièrement utile dans ce cas. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher des différentes structures proposant une aide à l’orientation professionnelle. Il n’y a pas d’âge pour y faire appel.
Créer un CV
Une fois votre projet affiné, se pose la question fatidique : comment faire un CV ? Vous n’en avez peut-être pas fait depuis des années et la tâche peut paraître ardue et un peu stressante. Néanmoins, en prenant soin de respecter ces quelques étapes, vous aurez un CV professionnel à présenter à votre futur employeur.
La base d’un CV professionnel
Elle se constitue de trois rubriques :
- Les informations personnelles : indiquez vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresses e-mail et postale. Vous pouvez ajouter toute information complémentaire utile telle le permis de conduire.
- L’expérience professionnelle : de la plus récente à la plus ancienne, énumérez votre expérience en indiquant l’intitulé de poste, les dates de contrat, le nom de l’entreprise et le lieu. En-dessous, notez les tâches principales effectuées, en développant celles qui sont en rapport avec le poste convoité.
- La formation : faites figurer l’intitulé de vos formations et diplômes obtenus en mentionnant les dates, noms d’établissements et lieu de ces derniers.
Les éléments additionnels
Pour que votre CV soit efficace, il faut ajouter des rubriques supplémentaires qui valoriseront votre profil. Il faut néanmoins toujours garder en-tête l’adéquation du profil présenté avec l’offre ciblée. Si la maîtrise de langues étrangères est nécessaire ou souhaitée, alors vous créerez une rubrique. Parmi celles qui sont les plus intéressantes et/ou pertinentes, on peut citer : le profil personnel (permet de décrire votre profil en peu de lignes en haut de votre CV), les compétences (notamment en informatiques et autres savoir-faire techniques), ou encore les qualités (surtout si elles sont mentionnées dans l’offre d’emploi).
La mise en page
C’est un élément qui peut paraître futile mais qui est loin de l’être. En effet, si l’on considère que les chargés de recrutement ne disposent que de quelques secondes par curriculum vitae, on comprend aisément qu’un document plaisant recueillera davantage de faveurs. Le mot d’ordre ? La clarté. Un bon CV doit être facile à lire, avec des sections bien distinctes et des informations aisément visibles, tout cela enveloppé de sobriété (aussi bien pour les couleurs que pour la police de caractères).
Bien se préparer
En démarrant un autre poste chez le même employeur, il ne faut pas hésiter à discuter des possibles modalités de votre retour. Cela peut aller d’une réduction de votre temps de travail à la demande d’horaires flexibles ou de télétravail partiel.
Si, à l’inverse, vous commencez votre nouveau poste dans une autre entreprise, eh bien les mêmes discussions autour de votre embauche s’appliquent au moment de la négociation de votre contrat. Rappelez-vous que chaque partie doit y trouver son compte. La négociation fait partie inhérente du processus, vous ne serez pas jugée parce que vous essayez d’obtenir ce qu’il y a de mieux pour vous, tant que cela est fait de façon cordiale et ouverte – ne pas être arc-boutée sur ses positions de façon à laisser du champ à son interlocuteur.
Prévoir le mode de garde
C’est un aspect important de la reprise du travail après un congé de maternité. Une fois votre trajectoire professionnelle (re)définie, il est important de se mettre le plus rapidement à la recherche d’un mode de garde. Envisager plusieurs options reste le meilleur moyen de trouver chaussure à son pied.
Par ailleurs, multiplier les contacts n’est pas seulement utile pour s’assurer de trouver une place en crèche ou chez une nourrice, c’est aussi nécessaire pour trouver la personne et l’environnement qui vous conviennent.
Prendre soin de soi
Dernier point, faire attention à soi. Même pour les mamans qui ont hâte de reprendre le travail et dont le retour en entreprise se passe très bien, il est naturel de ressentir une fatigue plus ou moins prononcée. D’une part en raison du nouveau rythme, mais potentiellement en raison du stress de ses nouvelles attributions professionnelles et de l’angoisse ou de la culpabilité de laisser son enfant.
Une période de transition peut être la bienvenue si possible avant le retour à l’emploi. Commencer à réorganiser son temps en laissant son enfant en garde et s’attribuer des moments individuels de plus en plus longs constituent des étapes progressives et efficaces de réintégrer la vie professionnelle en douceur.
L’article Reprendre le travail après un congé de maternité est apparu en premier sur Supers Parents.