Après avoir eu des enfants, le quotidien change du tout au tout, et les vacances n’échappent pas à cette règle. En effet, il devient difficile d’imaginer partir sans ses petits, notamment lorsqu’ils sont encore très jeunes. Ainsi, bien souvent, les parents se projettent immédiatement dans des vacances avec leur petit bébé, même s’il faut bien reconnaître que cela demande une organisation millimétrée. Il est donc difficile de vraiment décompresser dans ces conditions et il est tout à fait naturel de rêver à des vacances en solo, en couple ou bien seulement entre amis. Il n’y a aucun mal à vouloir profiter d’une escapade sans enfants, même si cela demande une certaine préparation, notamment du côté des petits qui risquent de ressentir un certain manque.
Partir sans les enfants : est-ce bien grave ?
Si vous êtes parent et que vous rêvez de temps libre sans les enfants, vous n’avez aucune raison de culpabiliser : c’est bien normal. Au quotidien, le rôle de parent peut être extrêmement fatigant et il est donc tout à fait naturel d’imaginer des moments sans les petits, et notamment des vacances. Toutefois, il s’agit d’un sujet relativement tabou et nombreuses sont les personnes qui ne comprennent absolument pas une décision de ce genre. Pour beaucoup, après avoir eu des enfants, il est nécessaire de passer tout son temps avec eux et les moments solos doivent donc être rares.
Cependant, contrairement à ce qu’on nous inculque depuis des années maintenant, il est essentiel de passer du temps sans vos enfants si vous en ressentez le besoin. Le burn-out parental est en effet un phénomène encore trop peu connu qui peut malheureusement conduire aux pires drames. Il découle bien souvent d’une grande fatigue et du fait de ne pas s’accorder suffisamment de temps pour soi-même. Il vaut donc mieux prendre quelques semaines de vacances sans les enfants afin de rentrer et de reprendre le quotidien dans les meilleures conditions, plutôt que d’attendre le point de fracture.
Comment partir dans les meilleures conditions ?
Forcément, pour les enfants, ce départ en vacances sans eux risque d’être difficile. Ils peuvent effectivement se sentir un peu exclus et ressentir un véritable manque, surtout pour les plus petits. Alors, pour partir dans les meilleures conditions, il est tout d’abord essentiel de bien en parler à votre enfant, même s’il est encore bébé. En effet, il doit impérativement comprendre les raisons de votre départ et surtout qu’il n’en est absolument pas responsable afin qu’il ne se sente coupable. Vous devez également lui dire très clairement où vous partez, avec qui et pour combien de temps pour qu’il puisse se projeter un minimum.
Une telle annonce ne se fait pas à n’importe quel moment. Mieux vaut ainsi éviter de déserter si votre enfant est actuellement en train de traverser une phase décisive et qu’il a donc besoin de vous à la maison.
Les quelques jours qui précèdent votre départ, votre enfant aura très certainement besoin d’être rassuré (et peut-être que vous aussi d’ailleurs). Pour tenter de le consoler, vous pouvez lui laisser un vêtement à vous qui a eu le temps de s’imprégner de votre odeur. De votre côté, n’hésitez pas à en faire de même avec quelque chose qui lui appartient pour éviter les petits coups de blues.
Enfin, il est essentiel que vous partiez l’esprit serein afin de profiter au maximum de cette parenthèse essentielle à votre santé mentale. Inutile donc de vous culpabiliser, rappelez-vous que vous faites cela avant tout pour que vos enfants retrouvent à l’issue de ce séjour un parent vraiment heureux.
L’article Vacances sans les enfants : comment les préparer à votre départ ? est apparu en premier sur Supers Parents.