Lorsque le terme de la grossesse approche, la plupart des futures mamans attendent avec impatience la rencontre si importante avec leur bébé. Forcément, dans un tel contexte, elles peuvent avoir tendance à guetter tous les petits signes qui annonceraient le début du travail. On retrouve bien évidemment la perte des eaux ou le début des contractions, qui sont des signaux connus et qui ne laissent aucun doute sur ce qui est en train de se passer. Toutefois, il existe aussi d’autres symptômes plus méconnus qui peuvent passer inaperçus alors qu’ils sont parfois très importants.
1) Une sensation de descente dans le bassin
À l’approche de l’accouchement, il est important d’être très à l’écoute de son corps et des différentes sensations qui peuvent alors se manifester. En principe, dans les jours qui précèdent le terme, le bébé va doucement descendre dans le bassin pour commencer à se frayer un chemin vers la sortie. Il s’agit d’une sensation totalement inédite qui peut d’ailleurs sembler très bizarre pour les femmes qui la ressentent. Toutefois, il n’y a pas de raison de se hâter pour autant, car généralement, lorsque la sensation de descente se manifeste, cela signifie que la naissance aura probablement lieu dans les jours à venir.
2) Une énergie différente
Durant toute la grossesse, les hormones prennent le contrôle de l’énergie d’une femme enceinte, et bien souvent, cela se traduit par une grande fatigue, notamment durant le premier trimestre. D’ailleurs, à l’approche de l’accouchement, il peut aussi y avoir des bouleversements à ce niveau-là, et dans certains cas, la future maman peut justement avoir la sensation d’être extrêmement fatiguée. Ce signe peut donc vous mettre la puce à l’oreille si vous êtes dans les quelques jours qui précèdent le terme de votre grossesse. Toutefois, pour d’autres, c’est l’effet inverse qui se produit. En effet, certaines futures mamans ressentent un vrai regain d’énergie quelques jours avant l’accouchement et ont la sensation de pouvoir déplacer des montagnes.
3) Un transit différent
Comme dit précédemment, les hormones prennent le contrôle du corps d’une femme enceinte. Cela laisse donc place à quelques désagréments, notamment au niveau du transit. Cela dit, il vaut mieux être attentive à ces changements avant l’accouchement, car ils peuvent justement indiquer que la naissance est pour très bientôt. Certaines futures mamans souffrent effectivement de diarrhées soudaines pouvant être la conséquence de contractions, qui ne sont pas forcément douloureuses au départ.
4) Des sécrétions vaginales différentes
S’il y a un autre détail qui doit vous mettre la puce à l’oreille, c’est le fait d’avoir des sécrétions vaginales différentes par rapport à d’habitude. Elles peuvent en effet devenir rosâtres, ce qui signifie justement que le col est en train de travailler, et donc que l’accouchement est probablement pour bientôt. Toutefois, elles ne doivent pas contenir de sang, être liquides ou sentir mauvais. Si tel est le cas, vous devez alors vous rendre immédiatement aux urgences.
L’article Accouchement imminent : ces 4 signes qui doivent vous alerter est apparu en premier sur Supers Parents.